version comprimée / aide
seattlefrancophone.info Forum Index
seattlefrancophone.inforss
Forum pour Français ou Francophones à Seattle
French Speaking Seattle Forum
 ProfileProfile  Log in to check private messagesLog in to check private messages  Log inLog in RegisterRegister 
Advanced Search Search

Favoris de Seattle Francophone rss rss
3discuss Facebook | Bastille Day Festival: A French
2discuss UFE Seattle : Venez nombreux pour la soirée
1discuss Education Francaise Greater Seattle - Prese
3discuss Where is the best place to learn french in
1discuss Canoe Island French Camp - Home
Favoris de Radio Seattle Franco rss rss
2discuss Un Autolib qui vous depose ou vous voulez ?
1discuss YouTube - Ne Me Quitte Pas - Youn Sun Nah
Réunions régulières •  Calendrier •  Lieux intéressants (GéoForum) •  Trafic et autres Cartes •  Mailing-Listes/Forums/Revue
Blogs •  Forums pour expatriés •  Traduction, Prononciation, Accents... •  MSFT, Boeing, US$... •  FAQ •  Membres

Sujets Importantsrss
AIDE: Inscription + Etre tenu au courant
Obtention de VISA travail temporaire / st
articles de blogs de Seattle connus sur [
Forum "Presentations" / Introdu
Seattle : Conseils Pratiques par un post-
Radio Seattle Franco : vos 'clips' prefer
bookmarks sociaux sur [french seattle]

Evenements actifsrss
La Fête de la Musique a Seattle!
PORTES OUVERTES - North Seattle French Sc
SOIREE ABSINTHE - North Seattle French Sc
French soccer Team scouts new player for
Offre d'emploi
Recherche bénévoles pour le Festival Bast
Facebook | Bastille Day Festival: A Frenc

Lieux recents GeoForumgp locations rss
La Creme Brulee
Tacoma French Club
l'Artisan
Northside Grill (Couscous)
Boulangerie
Boulangerie Nantaise
Maximilien

Sujets actifsgp locations rss
Recherche Assistant(e) a l'Ecole Bilingue
North Seattle French School recherche rem
Big Fish Games recrute des francophones
Cherche nounou francophone
La Fête de la Musique a Seattle!
RECHERCHE ANIMATEURS/TRICE POUR SUMMER CA
PORTES OUVERTES - North Seattle French Sc
Calendar 
Calendar eventCalendar
Sat 20 Dec 2014
AIDE CALENDRIER :...
Scrabble AF...
Sun 21 Dec 2014
Mon 22 Dec 2014
Tue 23 Dec 2014
Conversation au...
Wed 24 Dec 2014
Thu 25 Dec 2014
Fri 26 Dec 2014
Seattle : Conseils Pratiques par un post-doc Universite WA

Post new topic   Reply to topic    seattlefrancophone.info Forum Index -> Forum Francais Francophone Seattle
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pierre

France

Country: France

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 12:39 am    Post subject: Seattle : Conseils Pratiques par un post-doc Universite WA Reply with quote

vu sur : http://biotoile.ujf-grenoble.fr/Forum/tm.asp?m=140&p=2

Quote:

envoyez aimablement par Yannick Saintigny
http://biotoile.ujf-grenoble.fr/ficheperid.asp?ID=874

Voici quelques informations sur la ville de Seattle. Ces informations sont plus spécialement destinées aux chercheurs post-doc français qui viennent s’installer à Seattle. Leur validité est limitée géographiquement (Seattle et ses environs) car chaque Etats à sa propre réglementation et dans le temps (juin 2002). Je ne puis que vous conseiller de vérifier ces informations AVANT de partir.

Un peu de Géo :
Seattle est située dans l’Etat de Washington (capitale : Olympia) sur la cote ouest des USA. Cet Etat s’étant de l’Oregon au Sud au Canada au Nord (49° parallèle) et de la cote Pacifique à l’ouest à l’Idaho à l’Est. Cet état est séparé en deux par la chaîne de montagne des Cascades qui s’étend du nord au Sud et forme ainsi deux régions très distinctes : le Puget Sound (Immense estuaire) composé de la partie industrielle et urbaine de l’état avec Seattle, Tacoma, Olympia, etc… Le climat est pluvieux et tempéré (comme Londres) L’Est est surtout rural (agriculture, vergers), sec et un peu plus chaud. La chaîne des Cascades comprend de nombreux volcans en activité où proche de l’activité (Monts Baker, Rainier et St Helen) et Seattle est située sur deux ou trois failles sismiques. Les risques de tremblement de terre destructeurs sont réels ! ! ! Ne sous-estimez pas l’ampleur des désastres associés à un tremblement de terre. Chacun est invité a avoir un kit d’urgence (demander à la Red Cross locale) ainsi que de l’eau potable en bidon. Mon expérience personnelle d’un “quake» de 6,8 m’a montré clairement les limites d’une attitude désinvolte envers ce risque. La région de Seattle permet de pratiquer de nombreux sports de mer ou de montagne. Il existe des stations de sport d’hiver ou des clubs de voiles ou d’aviron. Les visites de parc naturels ou les ascensions de montagne sont soumises aux règles classiques de ce type de sport (expérience, etc…). Ne négligez pas la présence d’animaux sauvages (ours, couguars, coyotes). Ces derniers peuvent être très agressifs. Enfin, même si l’eau des rivières sauvages de montagne est généralement limpide et exempte de pollution humaine, des parasites y vivent naturellement. Pour éviter des problèmes hépatiques quelquefois graves, l’eau minérale en bouteille est plus prudente…

Économie :
Seattle possède trois industries prédominantes : l’aéronautique avec les usines Boeing qui construisent tous les avions civils de l’entreprise. L’informatique avec le campus de recherche (et le siège social) de Microsoft est très importante à Seattle. De nombreuses sociétés, start-up et autres gravitent autour de ces deux géants. Moins connus, la pèche est une ressource historique et très importante de la ville. Seattle est en effet le premier port de pèche des USA et l’un des premiers ports de marchandises.

Nourriture :
De nombreux restaurants du monde entier proposent des repas variés. La présence du troisième Chinatown des USA permet de déguster des plats …. Surprenants ! Un must, se laisser tenter par un restaurant chinois qui pratique le Dim Sung. Ces sont des restaurants typiques qui ne proposent pas de menus. Les plats circulent sur des chariots entre les tables. Vous prenez ce que vous voulez déguster… Éviter les restaurant de “seafood“ à touriste sur le front de mer. Un bon restaurant de seafood est situé sur le “fishermann terminal“ et s’appelle Chinook. Sur Eastlake Avenue, de très bons restaurants et Steakhouses sont présents.

Pour vos courses, il existe des nombreux supermarchés comme partout. Cependant, trois enseignes sont généralement utilisés : Safeway, Albertson et QFC. QFC est plus cher que Safeway mais de bien meilleure qualité (en particulier pour les fruits, légumes et la viande). Albertson est plutôt entre les deux aussi bien pour les prix que la qualité. Il existe un très bon QFC dans University district ou se situe l’Université de Washington (proche du Health Science Building où sont concentrés la plupart des labos de recherche en Biologie). Safeway est présent dans de nombreux quartiers et Albertson est plus discret (il en existe un sur Aurora Avenue et la 130ème rue plus ou moins). Le poisson est très frais et pas trop cher. Le Pike Place Market est splendide à visiter. C’est un vieux marché public (le plus vieux des USA encore en activité) situé entre dowtown et le waterfront. Cependant il est surchargé de touristes et les prix peuvent être chers. Pour le poisson, préférez les petits poissonniers du centre du marché que l’attraction à touriste des “flying fish“ situé à l’entrée principale.

Pour les amoureux de la cuisine française ou des produits “made in France“ , vous avez quelques choix… Les restaurants français sont très très chers et décevants. Il y a trois magasins d’importation qui possèdent des produits français ou européens. Larry’s market, Trader Joe et Wholefood. Larry’s market (Aurora et 100ème) et Wholefood (Roosvelt et 65ème dans University district) sont intéressants mais un peu cher. Trader joe est très bien et pas cher. Dans ce dernier, il y a peu de produits frais (viandes, légumes) mais de nombreux fromages, vins, condiments français. Dans le désordre, roquefort, beaufort, Vouvray, escargots, Orangina, meringues, Nutella, cornichons, moutarde Maille, etc.. À visiter absolument lorsque le mal du pays vous prend….. Larry’s market saura vous réjouir avec des canards, lapins (rare aux USA), fromages et vins français. Cette chaîne de magasins propose aussi des fruits et légumes frais, de la charcuterie et des produits laitiers (US et Européens).

Maison :
Les locations d’appartements ou de maison sont très chères. Comptez 700 à 900 dollars pour un appartement une chambre et living-room. Les deux chambres sont à 1200 dollars facilement. La caution réclamée est souvent de 1000 dollars. Attention si vous arrivez de France, les tailles de lits sont différentes. Vos draps français ne pourront pas être utilisé, inutile de vous embarrasser avec ça !
Les contrats de location sont généralement de 9 ou 12 mois sans possibilité de rompre sauf si vous trouvez un successeur accepté par le propriétaire. Certains acceptent le “month to month“. Ce peut être une bonne solution au début mais gardez à l’esprit que le loyer peut alors être augmenté chaque mois… Il n’y a pas de très bonnes affaires dans l’immobilier. Si c’est vraiment inférieur aux prix généralement pratiqués, c’est qu’il y a un gros problème.
Le quartier d’university distric paraît sympa mais il est vraiment dangereux le soir. Évitez absolument le nord de l’université (entre la 45ème street et la 50ème) Il y a toutes les fraternités étudiantes. Vous dormirez que deux mois par an : Juillet et Août ! ! ! Le quartier de Capitol Hill est sympa pour ceux qui aiment sortir le soir. C’est le quartier Gay de Seattle. Il y a des maisons très sympas, surtout sur la partie qui s’étend vers le Lac Washington. Ce quartier peut être bruyant et dangereux pour une femme seule. Il est situé sous la route des avions qui atterrissent a SEATAC. Le quartier “Central district“ et First Hill (Pill Hill) sont à éviter. Ils sont dangereux, bruyants et loin de l’université. Le quartier d’Eastlake est vraiment bien. La proximité de l’autoroute I5 peut s’avérer pénible par endroits, mais sa localisation entre Dowtown, University district et le lake Union le rend très agréable. Les quartiers de Greenlake, Ballard, Freemont, Greenwood, sud de Northgate sont tous bien. Ne rêvez pas, les quartiers qui offrent une vue sur le Pacifique, le lake Washington ou le lake Union ne sont pas compatibles avec votre salaire de post-doc ! ! ! West Seattle est superbe, mais il faudra plus 1h30 pour rejoindre l’Université certains jours. Le nord de Seattle est moins cher (Shoreline, Bothell, etc) mais reste éloigné de dowtown et university District malgré les lignes de bus. Vous pouvez aussi choisir d’habiter sur la rive Est du lac Washington à Bellevue. Il y a un bus qui relie directement et rapidement l’Université de Washington. Tous les bus de Seattle sont équipés pour recevoir des personnes handicapées et des vélos. Vous pouvez donc choisir d’aller travailler en utilisant un vélo et/ou le bus. Renseigner vous à l’université, il existe des cartes mensuelles à de bon prix….

Pour votre emménagement, Fred Meyer (Capitol Hill, Greenwood), K-mart (Aurora) et Wall-mart (Shoreline) sont des bons magasins pour la cuisine, le linge de maison, les vélos, les jouets, etc... Les prix sont corrects. Pour l’ameublement je conseillerai uniquement IKEA à Renton. Il faut une voiture et parcourir 35 miles sur l’autoroute I5 en direction du sud. C’est la sortie après l’aéroport SEATAC (pas Boeing feild qui est dans la même direction, mais plus proche de Seattle)

Santé :
Je conseillerai de se préoccuper de votre health insurance immédiatement, en particulier si vous avez des enfants. Comme partout aux USA, votre société d’assurance vous fournira une liste d’établissement de soins où vous pouvez choisir votre médecin référent. Il faut savoir que bon nombre de médecins n’acceptent pas de nouveaux patients et qu’il faut attendre jusqu'à trois semaines pour un premier RDV. Ensuite, en tant que patient enregistré, vous pouvez voir votre médecin sous 24h00, parfois moins. Il est donc prudent d’aller consulter votre médecin assez rapidement (surtout pour les enfants). Il est difficile de devoir attendre plus de 24h00 avec une otite ou un enfant fiévreux…. Je ne peux conseiller de médecins. Cependant, les centres de Providence Medical Center, Swedish Hospital et University of Washington Medical Center sont réputés pour leurs sérieux…
D’une manière générale et surtout pour les familles, l’hépatite A à une très forte prévalence (90% des natives americans sont atteints) dans le Nord-Ouest des USA C’est la troisième cause d’hospitalisation des enfants dans l’état de Washington. Je conseillerai donc de faire le vaccin dès que possible, surtout pour les enfants qui vont vivre en collectivité (crèche, école, etc….). Le BCG n’étant pas obligatoire, il est fréquent de rencontrer des personnes atteintes de tuberculose. Au moindre doute, consultez.
De nombreux médicaments sont accessibles sans ordonnances dans les drugstores (Pharmacies). Certains de ces médicaments sont déconseillés aux enfants même si les étiquettes prétendent le contraire. Il existe des sites web très complet sur les médicaments. Les chaînes de pharmacie Rite Aid et Bartell drugs (University distric à côté du QFC) sont les principales pharmacies à Seattle.

Famille et école :
Le consulat de France en charge de Seattle est le Consulat général de San Francisco (Bush Street à SF). Il existe une agence consulaire à Seattle dirigé par un Consul Honoraire (Alaskan way, World Trade Center). Ce dernier peut préparer un certain nombre de papier, mais les choses importantes (Carte consulaire, passeport, livret de famille) sont à faire directement avec San Francisco (http://www.accueil-sfo.org/). Pour mémoire, en 2001, il y avait environ 3000 Français dans tout l’état de Washington.
Il existe deux écoles franco-américaines à Seattle. Elles peuvent être trouvés aisément sur internet. Il existe de nombreux child care pour les enfants de 1 mois à 6 ans. Cela coûte entre 700 et 900 dollars par mois, comme les écoles françaises ou américaines privées.

Bonne chance et profitez de votre séjour pour découvrir ce magnifique pays qui ne vous laissera pas indifférent….

Yannick Saintigny
http://biotoile.ujf-grenoble.fr/ficheperid.asp?ID=874 26/2/2002

Last edited by pierre on Sun May 27, 2007 9:01 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
pierre

France

Country: France

PostPosted: Mon Feb 12, 2007 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

L'agence consulaire edite un livret d'accueil bien pratique pour les nouveaux francais arrivant a Seattle :
http://seattlefrancophone.info/viewtopic.php?p=1752#1752
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Steph

Canada

Country: Canada

PostPosted: Sat Nov 15, 2008 9:06 am    Post subject: Reply with quote

merci pour toute ces information c vraiment genial. je me demandais les gens en general gagne combien en $US/l'heure ? enfin parceque je ne trouve pas que le prix des appartement sois si elever mais bon tout depend du salaire que les gens gagne. je suis du quebec et je gagne environ 15$/lheure et mon appart me coute 500$ /mois. jai une chambre, salon et une salle a mange cuisine c bien quand meme c'est pas cher. enfin jme doute que je vais payer certainement plus cher mais bon. bref voila jai envie de repartir a zero et seattle me semble une ville genial alors j'essais de me renseingner un peut.

ah jai oublier je suis de Montreal au Quebec. je travaille depuis 8 ans dans un supermarche. jai 27 ans et bon un changement d'air me ferais vraiment du bien.
Back to top
View user's profile Send private message
celia
Guest
Guest

Country: Guest

PostPosted: Mon Dec 29, 2008 9:09 am    Post subject: postdoc aux etats unis Reply with quote

super merci beaucoup, je commence le 1er mai mon post doc à WA univ.... je suis donc à la recherche de toute info sur Seattle et la vie là bas!!
Back to top
caramel1982

unknown IP

Country: unknown IP

PostPosted: Mon May 11, 2009 7:23 am    Post subject: Reply with quote

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!

Simulation pret immobilier
Back to top
View user's profile Send private message
Post new topic   Reply to topic    seattlefrancophone.info Forum Index -> Forum Francais Francophone Seattle All times are GMT - 12 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Bookmark this site! - add to del.icio.us  check del.icio.us history -